Publié par : coolsim | 27 07 2008

Point de départ.

Le 27/07/08, Aix en Provence.

Dans un mois exactement je serai normalement en Finlande à Helsinki. A un mois du début d’une aventure. Une aventure dont je vais essayer de partager la couleur via des photos et des impressions si le coeur m’en dit. Ma production sera très surement fonction de mon emploi du temps et de mes humeurs voire des commentaires et questions reçus. 

Il s’agira pour moi d’entrevoir une culture, une société, une façon de vivre différente de la mienne. Cela comme à chaque fois dans le but entre autres d’avoir une plus large ouverture d’esprit.   

Une aventure dont ce « point de départ » n’est que fiction car le projet d’une année Erasmus n’est en ce qui me concerne pas le fruit d’une envie soudaine, certains qui ont eu vent de ce « feuilleton » tout au long de l’année universitaire pourront je pense en témoigner.  J’ai désormais de bons souvenirs du pied de grue devant le bureau des Ri, de l’entretien en anglais et surtout du jour de la fameuse liste qui a transformé le projet en réalité. 

Une expérience qui malgré tous les retours positifs d’ex-Erasmus pourrait rapidement tourner au cauchemar. Une mauvaise collocation, un gros blues, une impossibilité totale à se faire comprendre, des cours trop durs, etc. Le risque existe. C’est pourquoi j’ose parler d’ « aventure ». Mais c’est de toute façon le genre de cauchemar qui peut se retransformer en rêve, en bonheur, en fierté dès lors que problème est résolu et que l’adaptation est faite.  

Simon ;-)

Responses

  1. Though I have never participated in Erasmus programme, I know what the international student mobility is. As a university student, I used to study at Tampere University. My semester there was full of events – I had never been got bored while staying there.

    Finland, the Finnish society, and the student community will bring Simon and others who intend to study in Helsinki, Tampere, other Finnish cities, unforgettable experience. Never believe that the Finns are boring. They are not unless you don’t understand the Finnish culture.

    P.S. Simon, good luck with your studies, and you are always welcome to St. Petersburg ))))))

    Best regards,
    Sergey

  2. Sergey you’re bright !!! Thank you VERY much. I really hope to see you in a city which in my top sightseeing list.
    I’m sorry to do not translate this « introduction », I’m too tired (and also unable ?) but I can see that your french is still quite good…
    A la prochaine (not « à toute à l’heure » that means see you later).

  3. I guess I also have to reply to this post in english !

    First of all, Simon you’re always so good to bring emotion to people when you’re talking about something you like-love!
    Your analysis was hopeful but mature: you have to expect a good academic year and loads of fun, great experiences but you also have to keep in mind that it won’t be easy all the time.

    Serguey, I’m impressed that you understand what Simon wrote because it wasn’t basic french! Congratulations!

    As you both know, I’m also going abroad next year, in Berlin, Germany.
    I must admit, I’m also excited about this experience even if I’m a bit afraid about beeing far from the people I love, and you know that I’m thinking about one particular person…
    But that’s our destiny and I’m sure that she’s the good one, we won’t break up because of the distance.

    One last thing, Simon I’ll visit you, hopefully before the end of the year, maybe we’ll go to St Petersbourg to see you Serguey and Pavel!
    You know, one year later, I still think about our great trip in Iceland, and our night out, near the Glacier: that was kinda supernatural experience!!
    And of course, in Berlin: everyone’s invited !

    See ya!!

  4. Hello ( ca sera mon seul mot d’anglais car je ne me sens pas d’écrire en anglais….

    En tout cas, te connaissant, tu ne pourras que trouver de bons souvenris dans cette aventure, car même dans les moments durs, tu sortiras des théories handballistiques et boum ca repartira

    I trust you (merci l’espagne pour cette expression), tu vas t’éclater, et j’espère vraiment pouvoir participer quelques jours à ta petite vie d’étudiants erasmus.

    Profites bien, prends tout l’oxygène dont tu as besoin et envoles toi vers ton aventure, dont la réussite dépend en partie de toi

    A plus

  5. Super idée Simon ce blog!!! Comme ça, même si nous, on reste en France, on voyagera à travers toi. Et surtout, c’est un bon moyen de garder contact pendant tout ce temps. Car je ne doute de certains moments difficiles. Mais je ne me fais guère de soucis pour toi, tu aimes ce que tu fais et c’est là ta force! En tout cas, profites-en bien et ramène nous pleins de belles choses!!! Vis chaque moment à fond, c’est une belle expérience! Bon voyage…

  6. Sympa de voir un blog sur un Erasmus à Helsinki, je pars aussi mais pour le seconde semestre faire un stage à Helsinki.

    Sinon tant qu’à faire, j’aurais une question, tu a une chambre chez HOAS ?

  7. Slt ! Oui j’ai une chambre de 13m carrés dans une collocation à quatre chez HOAS, à Kontula « dans la forêt » dixit un ancien erasmus que j’ai pu contacté. Apparemment niveau prix des loyers ils st compétitifs.

    Je pense que je mettrai mes impressions sur le crous local qu’est HOAS et sur l’appart dès que j’aurais pris possession de ma chambre et récupéré ma connexion ethernet.

    A+

  8. Je compte faire ma demande de chambre chez eux.
    Du coup, j’attends ton billet sur HOAS et le « crous local » :)

  9. Edit : Oui Ils sont les plus compétitif vu que c’est une assoss étudiante.


Laisser un commentaire

Catégories

