Publié par : coolsim | 7 09 2008

« J’ai eu chaud en Finlande » (pas longtemps..)

Bonjour à tous !

Petit post en cette veille de vraie rentrée en ce qui me concerne. Titre surprenant n’est ce pas ?Je m’explique: nous avons eu deux jolie journées de beau temps en Finlande ces derniers jours, avec quand même un peu de pluie le soir -sinon c’est pas marrant-.  Manque de chance je n’ai pas pu prendre des photos de HK (Helsinki) sous le ciel bleu afin de montrer comment la ville peut être très jolie et plaisante à vivre car il est vrai que les photos du premier jour sont un peu « grises ». On en a profité pour aller au parc national de Nuuksio qui est à une trentaine kms au nord ouest d’HK et qui est une magnifique forêt avec quelques lacs « clichéisant ». Un lac, un ponton, des petits cottages de différentes couleurs, des myrtilles et autres baies. J’adore les clichés. Très agréable, très relaxant. Petite rando (en jeans et sans sweat !! ) d’une dizaine de kms. Le soir: soirée pépére dans un bar un peu quelquonque, ambiance très sympa et rencontre de la faune nocturne d’Helsinki -me contacter pr plus de détails…-.

Les joies de la vie estudiantine en Erasmus continuent pour moi.

Joies qui, soyons sérieux et un peu polémique, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En effet en discutant on a remarqué que la mobilité étudiante prônée par nos chers dirigeants alors qu’Erasmus fête ses 20 ans, ainsi que les politiques européennes en matière d’éducation visant à harmoniser les régles restent très théoriques. En effet, selon la faculté dont nous dépendons les conditions pour que j’obtienne mon année sont différentes de celles des autres étudiants -même les français !-. En ce qui me concerne je suis considéré comme étudiant de la fac de montpellier participant à un échange interuniversité selon les conditions d’un accord entre Montpellier et Helsinki qui convient que je dois choisir cinq matières par semestres lesquelles seront quelque soit le nombre de crédits (européens sic !) par matière traduit en 6 crédits par matière validée (réussie). A Paris les étudiants doivent choisir un nombre de matières correspondant à 35 crédits européens, dans certaines facs c’est 30, etc.  Vive l’unité ! De plus j’y reviendrai peut etre mais la façon dont les étudiants ici ont cours est très différente par rapport à la France, les spécifités en matière d’éducation selon les pays son dc encore très marquées et l’unité qt aux conditions d’obtention du diplome est quasi inexistante. Même le nom des diplomes est différent alors que pour le LMD (diplome au bout de 3 ans Licence, 5 ans Master, et 8 doctorat) il a été changé.

Enfin pour le côté financier de l’opération il existe également de grosses disparités voire même des incohérences et surement quelques a priori.

Il n’existe pas de CAF pour l’étudiant Erasmus, même si je bénéficie d’un logement universitaire ce qui n’est pas le cas en France mais ce n’est en Finlande pas le cas de tout les étudiants étrangers. Les boursiers gardent leurs bourses et disposent en plus d’une bourse de mobilité d’environ 350€ mensuels. Non boursier; une bourse doit normalement m’être versée par la Commission Européenne. Je ne pas dire exactement qd je la recevrai ni ne connait le montant exact mais il serait compris entre 1000 et 1500€ pour les 9 mois. Son but est de « couvrir le différentiel de prix entre le niveau de vie du pays d’origine et du pays d’accueil » or le montant est le même que l’on aille en Grèce ou en Norvège…cherchez l’erreur ! Il existe également des bourses régionales attribuées sur des critères différents selon la région dans laquelle vous étudiez. Deux exemples: région Paca, 250€ env. par mois pr tous les étudiants, région Languedoc R. 400€ env. par mois pour un nombre restreint d’étudiant selectionné au mérite scolaire (notes). Ainsi selon que vous partiez dans un pays au « faible » cout de la vie ( même si malgré tout les efforts du monsieur de chez Leclerc ça existe encore??) et que vous soyez boursier l’addition -même si l’expérience qui résulte d’Erasmus n’a pas de prix, certes…- sera nettement différente que si vous êtes non boursier de justesse, polonais ou portugais, et que vous allez étudier en Norvége.

Tous ces chiffres et cas de figure sont certes approximatifs (si vs avez plus d’infos ou/et des corrections à apporter) mais ils montrent bien certaines bizareries et l’illusion de l’unité européenne que je constate bien que je sois un européen convaincu. Comme j’ai pu me le faire presque reproché par une secrétaire aigrie de la mairie de Aix alors que j’appelais pour savoir si la mairie octroyait des aides aux étudiants partant étudier à l’étranger (comme cela se fait dans certains endroits): non les étudiants erasmus ne reçoivent pas forcément »déjà beaucoup d’aides ». Dans ces conditions il semble qui faille faire attention aux illusions du monde de l’étudiant erasmus dans lequel je m’immerge. Certes je m’y régale mais je ne suis pas naif, selon les revenus et les efforts de mes parents (que je remercie au passage ;-) ) pas sûr que je puisse suivre mes études de cette façon. Attention à l’effet Poupées russes ! (film au demeurant très bien..) Même si je ne suis pas tout à fait au courant des origines sociales de mes congénères, et sans qu’ils me soient antipatiques -au contraire même-, je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’enfants d’ouvriers ni d’artisans.

wAouw… que ça fait bizare d’étre un peu sérieux ! Sur ce, amis du soir: bonsoir !

Promis ce sera moins financier et plus léger la prochaine fois.

A+

PS: après une publication dans le courrier des lecteurs de Télérama, l’honneur d’une participation dans la fantastique émission d’Eric Lange : une étape de plus de franchie dans ma vie de parfait fils de prof (un peu bobo..).

Laisser un commentaire

Catégories

