Publié par : coolsim | 11 09 2008

Erasmus life: SUOMI ! SUOMI !

Païväa !

Petit résumé des jours passés. Résumé forcément incomplet d’une trépidante vie d’étudiant Erasmus même avec huit heures de cours par semaine.

Afin de tordre le coup aux idées reçues qui pourraient logiquement naitre de cette information nous avons, et même si cela n’a pas encore vraiment commencé, pas mal de travail personnel consistant en de très longues pages à lire. En Finlande un cours se présente sous la forme soit d’une « lecture » = cours magistral où le prof débite son cours aidé d’un polycopié Powerpoint que l’on peut voir sur un rétroprojecteur (et ici ils savent s’en servir !) soit sous la forme d’un séminaire, dont je vous parlerai si j’en ai un comme matière. Cela semble être plus basé sur de l’échange oral que les lectures lors desquelles les étudiants finlandais vont et viennent assez librement sans que cela dérange pour autant le prof.

Sinon en ce qui concerne le plus ou moins extra scolaire nous sommes allés à une fête organisée par l’association des étudiants en droit et on s’est éclaté ! Il semble que le finlandais soit plus sociable après deux trois bières et quand les Erasmus n’arrivent pas à 40… On a vraiment bien déliré et échangé avec des finlandais ce qui est plutot cool. A noter notamment un débat sympa et interminable entre français et l’italien Mateo pour savoir quels vins sont les meilleurs.

Hier: plus de deux heures d’attente aux services de l’immigration pour obtenir un permis de résidence (je cherche encore pourquoi on nous a demandé de le faire, nous qui venons de l’UE) et une heure à chercher à faire des photocopies entre les cinquantes bibliothéques différentes, la carte de biblio, et la photocopieuse en finnois… Ensuite soirée football pour assister dans un bar à Finlande Allemagne: match extra car six buts (trois partout au final), match extra car bar bondé et super ambiance « SUOMI SUOMI ! », match extra car bar « amazing » vu le nombre d’écrans -au moins 30 dans 100m carrés… trop les écrans de télé comme tapisserie!-.

Entre les cours, la volonté de faire un peu de sport, les formalités administratives (la fac de montpellier vient de m’envoyer du rab..moi qui croyait avoir fini), les mails à lire (sans rire ça prend du temps, tout érasmus et les activités de la fac et des associations fonctionnent avec internet!), les mails à écrire (d’ailleurs je tiens à m’excuser auprès de certains pr la lenteur des réponses mais euh.. mettez vous sur Skype – simon.barberio pr mon adresse. J’aime bien voir la tête des gens…), les courses, etc.  » Quoi ? c’est pareil pour tout le monde et ça s’appelle la vie d’adulte ???  » « Mince alors mais…euh nous c’est en finnois et par moment on galère un peu, Gabriel pourrait en témoigner ». Voilà voilà voilà.

Ce soir encore une soirée après les années 80 de mardi, c’est soirée russe. Mais après l’heure de squash de cet aprém ça risque d’être dur !

Moi Moi ! Et kiitos pr les commentaires.

Responses

  1. Tu t’ennuies pas toi!
    La vie à Berlin n’est pas mal non plus rassure toi: hier journée sur la Baltique (on voyait les côtes suédoises au loin!), début de mes cours de suédois à la fac ce vendredi, soirée après ça…
    Le seul hic: je me bats avec ma proprio qui cherche par tous les moyens à me faire chier… je vais surement pas tarder à déménager…

    Ciaoooo


Laisser un commentaire

Catégories

