Publié par : coolsim | 16 09 2008

Un petit tour à la poste: où comment Dany Boon n’aurait pa eu un tel succès s’il avait été fnlandais.

Helsinki, ciel gris : 17h –> 8° (!!!!!)

Bonjour !

Avant de raconter mon petit tour à la poste (passionnant), quelques news rapides sur mes occupations des journées précédentes car je m’aperçois que je n’ai pas écris depuis presque une semaine.

La soirée russe: passée en compagnie de deux très sympathiques russes. Soirée russe avec des russes ça parait bête comme ça mais c’était pas gagné d’avance je peux en assurer. Vraiment bien !

Le lendemain journée de cours (2h…) assez rude car en plus de la fatigue de la soirée passée, nous avons eu droit à un fort sympathique mais peu pédagogue prof estonien à l’anglais parfait mais très (trop) rapidement débité à un auditoire fort fatigué. Même des irlandais nous ont avoué ne pas avoir beaucoup compris ce qu’il disait… Y a un polycopié et le bouquin, on fera avec. Le soir coup de gueule contre le club de foot de Montpellier qui arrive quand même à perdre contre Dijon…..en ayant soi-disant un effectif pr jouer la montée en première division. On s’en fout le rugby et le hand sont comme d’hab’ là pour sauver l’honneur de ma chère ville.

Samedi journée à Turku et Naantali avec des gens avec qui je n’avais que très peu discuté avant voire..jamais. Histoire de vous mettre dans l’ambiance des sorties Erasmus: y avait une « pharmacienne » autrichienne, un « pharmacien » tchéque, une « danceuse » portugaise et deux juristes: une flamande et moi.

Turku un peu décevant, surtout après deux heures de bus, mais Naantali est un vrai paradis. Petit port de plaisance avec comme d’hab’ plein de maisons en bois, une plage et tout cela en pleine nature. Ensuite faut laisser faire son imagination. En tout cas l’arrêt dans le café restera un grand souvenir: paix, fraternité, café au lait. Et puis surtout, détail important: il a fait soleil !

Dimanche, petit tour à Suomenlina pour écouter un peu de musique traditionnelle: charmant mais je me suis gelé donc j’ai pas trainé.

Enfin, hier soir je crois que j’ai jamais aussi bien mangé depuis que je suis arrivé ici. Sarah, la juriste belge de samedi nous a fait divinement bien à manger (lasagnas). Petite soirée comme je les aime. Vin rouge et plat de pate. Discussion internationale et détendue. Vraiment l’impression d’être épanoui, dans un environnement qui me correspond. Message à Msieur Cali (que j’écoute pas mal depuis que je suis ici): « c’est ça le bonheur! ».

A moi maintenant de leur faire une « quichlette » (= mi quiche, mi omelette).

Revenons au « main topic » du post: la Poste! Je me dit que ça pourrait être pas mal à des fins de comparaison avec notre bien chère France de vous dire comment se passe les choses de la vie courante ici.

J’ai donc du me rendre à la posti afin de renvoyer à la fac de montpellier toute une ribambelle de papiers. Et là surprise pas de file d’attente interminable. Un truc bête: un système de ticket vs permettant d’aller faire deux trois trucs en attendant votre tour. Pas de guichet vide en période d’affluence. Et surtout, truc qui parait idiot, un fonctionnement à la façon d’un supermarché. Vous circulez dans les rayons pr vs approvisionner en enveloppe en tout genre, coli, carte postale, fourniture de bureau, et autre produit en rapport plus ou moins direct avec la correspondance. Ainsi pendant que vs attendez (pas longtemps car ça va vite!) vous pouvez remplir vos plis. L’agent de la poste m’a parlé avec un parfait anglais (rare en France), un parfait sourire (r.. bon pas d’a priori -sic ) et m’a même offert des bonbons (ce qui m’a presque comblé, ceux qui me connaissent le comprendront!).

Non, définitivement Dany Boon, avec son célèbre sketch, n’aurait pas été crédible en Finlande !!!!

A+

Laisser un commentaire

Catégories

