Publié par : coolsim | 22 10 2008

Erasman 1

Qu’est ce que je fais encore en caleçon à presque midi ds ma chambre à Helsinki ? (je voulais mettre ce titre mais bon faut que je sois clair ds mes titres et j’avais prévu d’écrire sur Erasman).

Et bien je finissais un devoir maison sur l’OMC à rendre rapidement pour cause de voyage en Russie demain et de rattrapage de international law à l’horizon !

Oui des fois il arrive à tout erasmus d’avoir un petit moment de recul sur soi-même et de se demander, avec plus ou moins le sourire -mais plutôt plus que moins-, ce qu’on fait là loin de Montpellier, des Cévennes, d’Aix, de George Frêche, et de Rachida Dati (mais qui est le père bordel …?!).

Maintenant je prend une petite pause histoire de vous décrire un peu Erasman. Surtout que je ne serai pas là de trois jours, comme je l’ai déjà dit mais je prendrai donc un malin plaisir à le dire à nouveau: « oui, je pars à St Petersbourg ! ».

Well, anyway …

Alors que l’étudiant français à en moyenne 25h de cours par semaine, Erasman en a lui 8 à 10.

Alors que l’étudiant français ne comprend pas forcément tout le temps le phrasé si spécial du prof de fac (de droit surtout je pense), Erasman doit lui se coltiner ce « phrasé » dans une langue qu’il ne maitrise pas du tout.

Alors que l’étudiant français n’a jamais d’excuse, Erasman pourra toujours dire  en ayant du crédit et même si c’est faux qu’il n’avait pas compris un réglement, une coutume et oui: « satané langue étangère ».

Alors que l’étudiant français ne connait rien de la ville dans laquelle il vit, Erasman a lui déjà tout visité un mois après être arrivé.

Alors que l’étudiant français rêve de s’échapper de son amphi, Erasman n’a pas envie de rentrer chez lui.

Suite plus tard je dois y aller ………

Responses

  1. Merci pour le commentaire sur Erasman, people encore inconnu jusqu’alors. Sociologie comparée riche de nuances et …d’humour. Bravo et félicitations pour les photos jointes.

    Frédéric

  2. Ah ça y est! Je sais pourquoi tu m’as demandé mon adresse! Tu vas m’envoyer une super carte postale!
    Je cherche je cherche… :)
    Bon voyage!
    Bisous


Laisser un commentaire

Catégories

