Publié par : coolsim | 27 10 2008

Retour de St Petersbourg / arrivée des parents / exam …aie aie !

Moika !

Retour d’un séjour de 4 jours à St Petersbourg hier soir, journée de révision aujourd’hui. Demain les parents arrivent. Deux heures dans Helsinki et je les met dans un bateau direction Tallinn et on en parle plus pendant deux jours le temps pour moi de passer ce « second chance exam » dont les révisions commencent à m’agacer.

En gros difficile retour dans l’espace Schengen vu le programme chargé et la beauté des lieux que nous avons quitté malgré un temps qui devient de plus en plus glacial. Je me dit que finalement je suis quand même bien méditerranéen. Prochaines vacances pas plus au nord que Lyon !

Je raconterai St Pete plus dans les détails dans une prose future et peut être agrémentée de photos mais voilà quelques ressentis en vrac.

« Si NY est le symbole du gigantisme à la verticale, St Pete est le symbole du gigantisme à l’horizontale »

« une bouteille de vodka achetée en supermarché peut valoir en Russie le prix d’une bière dans un bar en France; la vodka rend plus facilement saoul que la bière et sachant qu’on accepte rarement les très pauvres dans les bars cqfd »

« l’Hermitage, un des plus grands musées du monde, est à la base un palais, ça embelli les tableaux »

« 500 000 habitants à Helsinki, 15 fois plus à St Pete… »

« quatre contrôles de visa pour sortir de Russie »

« comme à Paris, à chaque coin de rue un bâtiment magnifique plein d’histoire »

« des imposantes constructions XIXième de différentes couleurs très flashy »

« partout des statues »

« pas comme à Paris, le côté obscur de la Russie, sur des kilomètres et des kilomètres des HLM de 15 étages

que l’on qualifierait d’insalubres en France, les gens allant à pied, en Lada ou dans des tramways sans âge » »dans la campagne russe, des forêts immenses avec sur le bord de la route des vieilles dames vendant je ne sais trop quoi, des villages composés principalement de maisons de bois et de tôle »

« la rue aux proportions parfaites (cf les poupées russes) est en effet assez troublante même si d’un point de vue écologique, pour le symbole ils auraient pu la rendre piétonne »

« à St Petersburg ils tunent même les Lada et ils font des courses avec »

« des nanas habillées disons… selon le guide: je cite – Russian women dress in a much more feminine way than women in the West. Some young women dress very revealingly and in the West they might be perceived as prostitutes but in Russia this is not the case- Ça a le mérite d’être clair.

Voilà !

D’un pas majestueux je m’en vais me coucher. Bonne nuit, faites de beaux rêves.

Responses

  1. Hâte d’entendre ton périple en Russie,
    by the way je vais en Ukraine (Kiev-Lviv) en décembre ;)
    See ya buddy :)

  2. Tu sais Lyon c’est le nord… ;)

  3. Salut

    ca a l’air pas mal du tout.

    Pour ma part j’arrive à Helsinki en janvier, sais tu s’il fera toujours autant nuit ?

  4. Slt !
    Oui le paroxysme étant logiquement le 21 décembre tu y aura droit. Mais ta perspective de ce « phénomène » sera peut être différente car le jour augmentera au fil des semaines.
    A+


Laisser un commentaire

Catégories

