Publié par : coolsim | 13 11 2008

Le côté obscur d’Helsinki.

Rien qui ne pourrait outrepasser la morale dans ce post contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre. Désolé.

Simple post pour faire état de l’obscurité qui est de plus en plus présente ici, à cause notamment du changement d’heure mais pas que cela quand même. Le soleil commence à se coucher vers les 15h30 15h45, et il fait nuit noire aux alentours de 17h00: c’est à dire quand on sort de cours ou de la bibliothèque (oui on étudie ! surtout en ce moment). Le temps assez chaotique de ces derniers jours n’aide il est vrai pas beaucoup à la photosynthèse. De plus le mistral et la tramontane n’auraient rien eu à envier au vent finlandais de ces derniers temps. Les températures sont elles remontées -9°- mais de la neige est annoncée pour mardi prochain.

Ce manque de lumière est assez pesant, il nourrit pas mal de discussions, cela fait aussi que l’on a faim plus tôt. Mais ce n’est que le début ! Il parait que la lumière participe à la bonne humeur (les spéléologues seraient-ils donc des perpétuels tourmentés, des Rimbaud en puissance ?): il y a un solarium dans le métro!! Pour l’instant je ne saurais néanmoins certifier que cela affecte mon humeur et je n’ai pas encore eu d’envie de suicide (même entre amis -sic). Mais c’est vrai que c’est étrange on a l’impression que le temps passe plus vite. Et en effet il file: déjà la mi novembre, 2 mois et demi que je suis à Helsinki.  Au passage: une quarantaine de post, 1900 pages vues depuis le début de l’aventure, deux passages à la radio… merci beaucoup de vous intéresser à ce que je fais. Comme d’hab’ n’hésitez pas à réagir, je suis capable outre des fautes d’orthographe de faire aussi des erreurs factuelles. Je tente d’informer via ce blog mais pour autant je suis open à tout flux de sens inverse. Critiques, préférences, suggestions, liens à ajouter…

Petite remarque: les gens sont affublés de petits objets tel le caricatural petit sapin désodorisant pour voiture (généralement de couleur verte) qui sont en fait réfléchissants et de forme diverses. Çà semble même être un objet de mode pour les charmantes demoiselles qui peuplent ce joli pays. De plus les gens n’hésitent pas à enfiler la paire de botte que le français moyen ne met plus depuis ses 5 ans, ou ne porte qu’à l’occasion de travaux manuels exceptionnels voire lorsque le Vidourle, l’Hérault, le Gardon ou le Rhône ne décide de prendre ses aises. Mais les bottes sont misent néanmoins à la mode, « fashionisée » en gros. C’est sûr c’est moins charmant que les ballerinnes et bien plus pratiques que les chassures à talons mais au moins le pourcentage d’humidité des pieds n’est pas supérieur à celui du Bangladesh en pleine saison des pluies.

Erasman et les « à Helsinki » seront bientôt de retour je le jure -même si c’est pas beau.

Hyvaä yota ! Buona serra -approximatif ! Guten habend ! Buenas tardes ! Good evening mwoais good night en fait… A+

Simon__fan en ce moment de Skins, de Gilles Simon,et du squash.

PS -1: Margaux, permets moi de te dire que j’adore tes commentaires pertinents (c’est à dire ceux que tu n’as pas encore postés) ;-)

PS -2: à Laurent, Nina, Léonie et Romane: je cherche le Père Noël! Il parait qu’il est dans le coin. Dès que j’ai fini mes cours je monte en Laponie il parait qu’il fabrique des cadeaux là haut. Et promis je vous dis ce qu’il en est.

PS -3: ah non hein..! déjà qu’avec un PS c’est le boxon alors avec trois laisse tomber….

Responses

  1. Coucou Simon, dis je veux bien que tu cherches le père Noël pour moi aussi….
    bisous
    béren

  2. Je dois faire des commentaires pertinents? Oula trop de pression… :p
    Bisous quand même et contente d’apprendre que tu ne veux pas encore te suicider! :)


Laisser un commentaire

Catégories

