Publié par : coolsim | 2 12 2008

Technologie et authenticité en Finlande

Païväa à tous !

Dans le message de trois heure du matin l’autre jour j’ai dit que les musicos avaient à leur disposition pas mal de moyens techniques ce qui va presque à contre courant de la définition que je me fais du ska, musique populaire par excellence. Cela m’a fait réaliser le fait que en Finlande, plus qu’en France, l’authenticité se perd dans la technologie alors que sont recherchés la haute qualité environnementale, l’amour de la nature, l’excellence en matière éducative et entre autres l' »exotisme culturel » – dans le sens de l’organisation de concerts divers et variés, de semaine de la Turquie, promotion de l’exception culturelle française-.

Exemples.

Alors qu’en Finlande la qualité des produits comme les légumes, le poisson semble vraiment bonne, les produits biologiques ou « fair trade » sont également comme en France très à la mode, alors qu’un restaurant universitaire pas mal met à disposition des repas équilibrés, sont commercialisés sans être trop chers des energy drinks de type Redbull déclinés en sous-marques qui, pour en avoir consommé, ne donnent vraiment pas envie de connaitre leur composition et qui mettent selon ce que vous avez mangé dans un état disons « étrange ». Les finlandais en consomment certains à huit heure du matin à la fac ! Que dire aussi du fait que ce sont les plus gros consommateurs de café au monde.

Pour reprendre le cas du concert d’hier, pour autant vraiment sympa, il y avait un son assez fort comparé aux instruments utilisés (contrebasse, flute, saxo, trompette et bon okay guitare clavier) et cela manquait donc de naturel. Il y avait un côté artificiel à la musique. Cela faisait franchement prise de tête pour une musique qui devrait être aux antipodes de ça à travers son côté festif, enjoué. On aurait dit un peu du disco allemand… Mais me direz vous nous avons apprécié et c’est donc le principal. Certes. Une très bonne soirée mais il est vrai que ce n’était pas « à la bonne franquette ». Le seul reproche à la soirée d’hier et qui est peut-être un peu vache tant ils ont ici un sens pratique sans pareil de l’utilisation de la technologie (mais c’est une autre histoire). Il ne m’a pour autant pas gâché mon plaisir.

Une douche et au boulot ! A bon bloger, salut.

Publicités

Responses

  1. Le disco allemand serait une musique jouée fort ? Peut-être penses-tu à Cascada et aux pépites musicales de cet acabit ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :