Publié par : coolsim | 22 01 2009

Janvier: neige et silence.

Bonjour à tous/

Aujourd’hui petite chronique à propos de ce qui me semble être les deux caractéristiques importantes d’un mois de janvier à Helsinki.La neige et le silence. Cliché qui colle à la peau des scandinaves. Le silence n’étant par ailleurs pas vraiment spécifique au premier mois de l’année. Mais parlons d’abord de la neige.

A force je commence par ne plus la savourer comme c’était le cas lors des premiers jours, avoir de la neige autour de moi devenant presque habituel. Le seul réel inconvénient étant que, notamment en centre ville, c’est par endroit vraiment la gadoue! Nous avons eu depuis quasiment mon retour des épisodes neigeux nocturnes presque toutes les nuits. Ainsi on se réveille avec cinq, dix centimètres de neige toute fraiche. Cette dernière tient bien dans mon quartier car il n’y pas la chaleur ni l’activité qu’il peut y avoir dans le centre ville. De plus comme je l’ai déjà dit j’habite dans une zone très boisée donc c’est d’autant plus appréciable et assez joli. Certains bras d’eau sont glacés, cela donne l’occasion à l’oeil de se délecter des vastes étendues blanches -même si ça ne vaut pas la Laponie quand même. Je vais essayer d’aller balader pour prendre quelques photos. Par ailleurs gros avantage: la neige apporte une bonus de lumière non négligeable en ces temps d’obscurité. Enfin je tenais à enfoncer une porte ouverte en disant que les écoles sont ouvertes, les autoroutes aussi, les chasses neiges déblayent même les chemins pour les piétons, les voitures circulent sans problème. Habitués, tout simplement.

Le silence. Chose qui m’a le plus frappé et d’un certain côté rassuré quand je suis rentré en France. Dans mon quartier densité faible donc un calme olympien. Ici pas de grandes discussions à voix haute dans le métro ou le tramway, même lorsque les gens ont quelqu’un au téléphone ils parlent très discrètement comme si en France tu te mettais à répondre à un appel dans la salle d’attente d’un docteur. Pas de groupe de jeunes très bruyant. Dans la rue pas de bruits de klaxon. Pas d’automobilistes ni même de piétons qui s’engueulent entre eux. Manque de rebelles dans ce pays, définitivement! Lors des concerts peu ou pas de réels mouvements de foules ni de danseurs effrénés, alors qu’il me semble qu’en France le moindre semblant de rythmique fait se réveiller les gens. Le silence de la nature jusque dans le coeur des villes. Certes si je semble un peu me plaindre d’une certaine léthargie et du caractère lisse des gens il faut avouer que l’opposé n’est pas nécessairement bien et que cela est un des aspects d’une qualité de vie excellente en Finlande. Absence totale de stress ! Les gens sont efficaces mais pour autant ne font pas la course dans les escalators. Les gens sont très réservés sans pour autant être antipathiques, il suffit apparemment juste de « briser la glace » sans précipitation. Les finlandais préférent surement un petit morceau de musique dans leur voiture ou leur baladeur mp3 que se prendre la tête avec x ou y à cause d’une priorité forcée ou d’un manque léger de civisme. A cela il faut néanmoins apporter une nuance. Ne parlant pas le finnois ni le suédois je ne peux pas comprendre toutes les petites discussions que l’on peut habituellement involontairement intercepter dans la vie de tous les jours. Mon esprit n’y fait même plus attention et je suis donc détaché complètement de ces bruits, ajoutant ainsi peut être à l’impression de silence (mais accentuant mon étonnement si stupide quand j’entends du français..).

Faut quand même que j’aille à la fac.

A+

Laisser un commentaire

Catégories

