Publié par : coolsim | 2 03 2009

Au pays de Nokia

Bonsoir à tous,

le sujet du jour sera donc le téléphone ! Autant la vie est chère ici, autant les communications téléphoniques sont si on compare avec les tarifs français vraiment bon marché. En ayant ici un compte mobile, sans être un gros consommateur de téléphone (à peine plus d’une heure mensuelle en France) je ne me prive néanmoins pas et sachant que j’ai déjà appelé en France et que je paye avec mon mobile l’utilisation de la… machine à laver: j’ai du à tout casser dépenser 40€ en 6mois ! L’idée de ce message m’est venue ce matin lorsque Dna mon opérateur local m’a envoyé le sms suivant:

« Thank you for your loyalty. DNA gives you 1000 free DNA-DNA sms (250 per month) starting 1.3/DNA »

J’avais déjà eu 30% de réduc sur les recharges pendant un mois et demi…

Prix d’un texto: 6 centimes d’euros. Une minute de communication: 9 centimes, pour appeler la France 1€ d’entrée et puis 9cts/minute… Amusez vous à comparer avec les tarifs français ;-)

De plus c’est marrant de voir la relation des finlandais avec leur mobile.Ils sont peu communicatifs dans la vie de tous les jours hormis quand ils sont au téléphone. On croise souvent des jeunes enfants seuls dans les transports mais vous pouvez être sur que ils ont un téléphone portable. De plus ici Samsung, LG, Sony Ericsson n’existent pas ici. La raison ? La fierté nationale: Nokia, par ailleurs petit village situé à une quinzaine kilométres de Tampere dans le centre sud de la Finlande à une paire d’heure de route de la capitale. Le pdg de cette marque renommée est d’ailleurs l’homme le plus riche du pays. Et dire que ce monsieur avait commencé par produire du papier puis des bottes en cahoutchouc… Sentant le fillon il va se tourner vers le secteur des télecommunications (pour les débuts de Nokia cf ci dessous) !

Petite leçon de scandinavie, on révise: Ikea c’est la Suéde, Nokia c’est la Finlande.

1865-1967 : La naissance de Nokia

Fredrik Idestam, Fondtauer de NokiaLa société Nokia a été fondée en 1865 par Fredrik Idestam (1938-1916). Ce grand industriel finlandais construit une usine de fabrication de pâtes de bois utilisées pour le papier et étend sa production deux ans plus tard avec une seconde usine près de la rivière Nokianvirta au sud du pays.
Cette localisation donnera le premier nom de Nokia : Nokia Fredrik Idestam. L’entreprise sera rebaptisée Nokia Ab en 1871.
Fredrik Idestam quittera ses fonctions en 1896.
A partir de 1898, Nokia Ab étend ses activités et ajoute « Finnish Rubber Works », un pôle de production de caoutchouc, puis en 1902, la société élargit son champ d’action grâce à l’électricité.
En 1912, une nouvelle branche naît pour Nokia qui se lance dans la production et la distribution de câbles électroniques pour les entreprises en créant la branche « Finnish Cable Works ». Cette nouvelle activité va bouleverser la vie du Groupe…
Verner Beth WeckmanEn 1937, Verner Beth Weckman devient président de « Finnish Cable Works » après 16 ans  de bons et loyaux services au poste de directeur technique.
Ancien champion olympique de lutte et ingénieur minier en Russie de 1909 à 1921, l’expérience, les connaissances et le savoir faire de cet homme vont permettra à Nokia de décrocher son premier contrat international. L’entreprise fournira à l’union soviétique tout le nécessaire afin de réparer son réseau électronique détruit pendant la seconde guerre mondiale.
C’est en 1960 que la branche électronique de Nokia voit réellement le jour. Finnish Cable Works établit son premier département de montage, de vente et d’exploitation d’appareils électroniques.
Le premier appareil électronique de Nokia sera destiné aux analyses des centrales nucléaires et verra le jour en 1962 puis la société développera les des téléphones radio pour l’armée et les services de secours.
En 1967, Nokia Ab, Finnish Rubber Works et Finnish Cable Works fusionnent afin de devenir la multinationale Nokia Corporation et d’axer leurs activités autour de 5 métiers :
  • Le caoutchouc
  • Le câble
  • Le papier
  • L’électronique
  • La production d’électricité

Logo de Nokia en 1965

A la Direction Générale sera nommé Björn Westerlund, l’un des futurs responsables des centrales nucléaires finlandaises puis chaque corps de métier aura son propre directeur. Nokia Corporation deviendra par la suite une multinationale.
Les années 70 auront, pour la marque, été marquées par une réussite non pas pour ces appareils électroniques… mais pour ses bottes en caoutchouc ! La Finlande étant un pays humide, Nokia  est devenu le « chausseur » numéro un des finlandais en matière de bottes.

Si les bottes Nokia se vendent toujours aujourd’hui, beaucoup de finlandais regretteraient la qualité et le confort des chaussures de cette époque… preuve de leur succès.

A bon entendeur salut et… vive les arrangements entre les trois opérateurs historiques en France !!!!

Publicités

Responses

  1. si avec ça, la société Nokia ne t’offre leur modèle super top, c’est qu’elle est bien ingrate !
    Tu dois pouvoir aussi négocier une belle paire de bottes (fourrées si possible sauf si les températures remontent).
    Merci de toutes ces informations.
    Bises de toute la famille.

  2. merci sur tout ces informations


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :