Publié par : coolsim | 20 03 2009

Berlin, Berlin, Helsinki, Helsinki.

Hello everybody !

De retour de la capitale allemande où je viens de passer cinq jours chez un ami. Ville hétéroclite, bouillonnante, intéressante, immense, surprenante. A ne pas conseiller si vous aimez les trottoirs propres, si vous aimez ne croiser que des gens à la pointe de la mode – un sweat capuche suffit à Berlin-, les langues qui chantent (quoiqu’on en dise les sonorités de l’allemand ne sont pas des plus harmonieuses), le soleil ou les villes de province bien tranquilles. A conseiller si vous êtes ouvert d’esprit, si vous aimez la culture « underground », si vous aimez les villes « écorchées vives », si le metro ou la marche ne vous fait pas peur, si vous aimez l’architecture -de l’ancien au moderne-, si vous aimez les mélanges de cultures.

Ayant un peu la flemme de faire un pseudo résumé complet suivons le principe des ‘observations en vrac’/

-au rez-de-chaussée de l’immeuble de mon pote est installé un bordel

-à la différence de Helsinki, à Berlin c’est fast-food/bretzel/boulangerie/döner-kebap possibles à toute heure pour vil prix

-un petit voyage qui m’aura permis de me souvenir de ce que c’est d’avoir dix degrés

-on est allé dans une boite, le Trésor, tout simplement excellente: dans un immeuble de quatre étages, l’impression d’être sous terre. Techno de bourrin, gens habillé disons normalement. Début de la soirée à 2h du matin…

-imaginez une ville avec des gros chantiers en plein centre ville, des zones en friche à deux pas des monuments les plus célèbres.

-j’ai retrouvé l’ambiance des villes avec plein de touristes

– quand à Helsinki en supermarché une bière vaut 2€, à Berlin pour le même prix vous avez le pack de 6 !

-Norman Foster (architecte qui a notamment réalisé le dôme du Reichstag) est un grand artiste dont on sous-estime l’œuvre

-je suis curieux de voir si le côté touristique prendra le pas sur le désir d’effacer l’ histoire difficile de la ville.

=>  C’est une ville que je conseille !

Publicités

Responses

  1. On a aussi beaucoup aimé mais c’était forcément différent avec la boîte en moins mais 10 degrés de plus et 40000 coureurs passant sous la porte de Brandebourg: c’était en septembre 2005.
    Marie-Jo et daniel , tes parents

  2. Je vois que tu globe-trottes un peu de partout,on te suit à la trace et on voit que erasman , ce n’est pas si mal!!!!Il me semble que demain tu prends un coup de vieux alors bon anniversaire de la part de nous tous.Françoise


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :