Publié par : coolsim | 29 03 2009

Privé de printemps ?

« J’avance dans l’hiver à force de printemps » / Charles Joseph de Ligne dans « almanach de Bruxelles »(*source: evene.fr)

C’est lorsque une amie finlandaise m’a proposé de s’installer en terrasse afin de savourer un café et qu’elle m’a dit qu’elle appréciait la façon dont le printemps s’installait peu à peu que je me suis rendu compte de la manière locale d’appréhender les hivers longs. 13h. La température était alors négative.

Marronnier de mes sujets de discussions, plus même qu’en France, les conditions climatiques occupent une place particulière dans la vie des finlandais. Cela est peut être également une des raisons de leur attachement à la nature. Le 27 mars nous avons eu jusqu’à -9°, et hier il y a eu une tempête de neige. N’en jetez plus: les étudiants Erasmus en ont marre ! Il semble que le printemps joue à cache cache. Mais ce « jeu » semble naturel, voire amusant pour les finlandais. Il y a eu jusqu’à 6° il y a une semaine. Cela nous laissait augurer des jours plus doux et le passage du blanc au vert comme couleur dominante. Déjà la neige avait en partie fondu. Mais non ! L’hiver avait perdu une bataille mais pas la guerre. Mais les finlandais n’en sont pas pour au moins perturbés. On prend ainsi le temps de voir s’installer le printemps. Déjà nous avons beaucoup plus de lumière. Ça peut paraitre idiot mais …les lapins -qui ressemblent d’ailleurs à des kangourous tellement ils sont gros- sont revenus nous surprendre autour de l’appartement. On m’a également dit que les écureuils sont revenus à Seurassari. Je sais que je me plains beaucoup ( avec quand même du second degrè) mais de ce point de vue là c’est sympathique. Et puis je suis sûr au final que la neige va me manquer.

Néanmoins j’ai l’impression d’être toujours en février. Et surtout je me demande si nous aurons la possibilité de sufisamment profiter de la nature finlandaise. Les lacs et bras de mer sont toujours glacés, c’est rigolo, mais un des grands atouts de ce pays reste quand même les balades.

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Catégories

