Publié par : coolsim | 4 04 2009

Plus que deux mois.

Sans véritable idée de message je me décide à en écrire un petit sur une des impressions erasmussiennes du moment: la fin de l’aventure est proche.

Bien qu’il faudra voir cela comme la fin d’une aventure qui marque le début d’une prochaine tellement cette expérience ne peut vous laisser indemne déjà les premiers partent et le départ s’immisce dans les discussions. La date -sachant que nos baux OAS se terminent le 31 mai-, les affaires à déménager, la façon de rentrer -certains vont faire un voyage et prendre l’avion ailleurs qu’à Helsinki histoire de revenir en douceur, d’autres ne rentrent pas directement chez eux-, le futur immédiat au retour, les choses que l’on ne pourra pas faire avant la fin, celles que l’on doit absolument faire,etc. sont autant de sujets de discussion. Sans envisager avec horreur l’idée du retour dans « mon » pays, je suis sûr que je vais regretter ces moments de pure insouciance, de voyages en plein mois d’octobre ou de janvier alors que depuis que je suis gosse j’ai toujours été à l’école à ces moments là, moments où certaines choses qui paraissaient importantes ou source de complainte ne le sont plus du tout à cause des prétextes et principe de la découverte. Si la Finlande n’est pas le pays le plus différent de la France il me plait vraiment d’observer les détails qui font que justement la Finlande est la Finlande et la France…la France.

Mon but n’est pas de vous lister la liste de ce qui fait d’Erasmus une super expérience car c’est purement subjectif. Chacun vivant une période de neuf mois à l’étranger à sa façon.

A bientôt /

Laisser un commentaire

Catégories

