Publié par : coolsim | 10 04 2009

Cités U à Helsinki / le classement !

Même si je vais copier un post du super blog de jfbenoit -cf les liens-  je vais me permettre de dire ce que je faire un petit classement des cités universitaires de Helsinki. Cela me semble assez intéressant car j\’ai remarqué un afflux de visiteurs ces derniers temps ayant \ »googlé\ » des occurrences telles \ »erasmus à Helsinki\ », \ »vie erasmus helsinki\ » voire \ » fêtes erasmus helsinki\ ». J\’en déduit que les réponses des universités quant aux affectations dans les universités partenaires ont du tomber récemment.

So….

1er/ Domus: \ »ma seconde maison\ », rampe de lancement idéale pour les soirées et refuge idéal pour attendre le bus de 5h30 en semaine car situé dans le centre, près du grand centre commercial-gare routière Kamppi. Hôtel en été, il n\’y a que des studios de 12m carré environ alignés dans de grands couloirs ce qui permet une bonne ambiance.

Les + :    dans le centre (donc fac à pied, donc au milieu de tout.., donc pas de pb de bus, etc.), ambiance chaleureuse malgré les petits apparts, mer et grand parc pas loin.

Les – : une salle commune invivable, que des petits studios, ambiance prison quand il y a personne.

2nd/ Kontula: lieu où je vis. Même si ça va en faire frémir un ou deux car Kontula: on aime ou on aime pas !!! Quartier le plus pauvre d\’Helsinki -mais j\’ai eu du mal à le croire-, c\’est néanmoins un endroit vraiment tranquille pour qui aime croiser des écureuils quand il rentre chez lui, avoir un mètre de neige quand il y a 20 cm dans le centre. Des petits bâtiments de trois niveaux composent le Linnoituksentie 10 L. La grande forêt qui borde la résidence sera appréciée des joggeurs du dimanche. Lieu idéal pour les soirées, c\’est néanmoins assez loin -peut être pour ça qu\’on a moins eu pour l\’instant de problème avec la police- et dissuadera parfois les domusiens de venir. Même si ça manque un peu de vie parfois, moi j\’aime bien cet endroit ! Que des collocations, appartements de 3 ou 4.

Les +:       lieu idéal pour une collocation car c\’est là que se trouvent les apparts les mieux agencés et en bon état (imaginez: une salle de bain pour deux, un vrai salon, des chambres assez grandes, des apparts plutôt récents, installations sauna/laundry très correctes), en pleine nature, calme.

Les -:      loin, il faut pas se leurrer, c\’est quand même qu\’à 30-35\’ de la fac (bus ou marche sur 500m et 18\’ de métro, plus sympa que 25 minutes de bus quand il fait beau et pas de bus de 1h30 à 5h30 en semaine car pas dans le centre), pas foule d\’étudiant comme à Pasila.

3ème/ Pasila-Bôle:  Lieux mythique pour les corridors party, deux immeubles bondés d\’étudiants en collocation (de 2 à 6) situés dans un coin pas trop excentré et très bien desservi en train (4 minutes pour rallier la gare centrale). Lieux aussi et par conséquent des gardiens qui font désormais stoppés tout début de grosse soirée par une politique douteuse d\’amendes et d\’avertissements (si vous avez de la chance vous aurez le second avant la première). Pourrait facilement viser la médaille d\’or par une petite rénovation.

Les +:   proche du centre mais aussi de la nature, très bonne ambiance.

Les -:    vétuste (lits, ascenseur, état général du bâtiment) et peu d\’espace (parfois une salle de bain pour six, parfois salon inexistant). Problème de règlement intérieur.

4ème/ Kannelmäki: autre résidence à collocations qui est excentrée, même si des liaisons en train rendent agréable le fait de venir dans le centre. Grands buildings de 7 étages.

Les +:    pas si loin que ça tant que vous avez un train, collocations dans des apparts pas trop mal. Je connais pas trop les alentours mais cela avait l\’air d\’être sympa.

Les -:  état et agencement des apparts assez moyens -en fait j\’ai l\’impression que les apparts peut être assez différents les uns des autres donc c\’est un peu la loterie-.

5ème/ Voilukiventie: en plus d\’avoir un nom imprononçable, l\’endroit qui ne rassemble que des studios souffre de la comparaison avec Domus. Mais pour celui qui aime le calme c\’est l\’endroit parfait.

Les + :     de jolis studios parfaits pour prétexter un tour chez ikéa et assez grand pour un petit repas, un environnement très tranquille.

Les – :      loin, environ 25\’-30\’ en bus pour rejoindre le centre, absence d\’ambiance \ »couloir\ », salle commune désormais fermée.

Voilà, voilà. A+ //

Responses

  1. Salut, tu as raison, ca y est la plupart des erasmus pour l’année scolaire prochaine on reçu leur réponse, dont moi prise pour en spetembre pour un semestre à helsinki, et en droit, comme toi je crois. J’ai découvert ton blog par hasard, merci beaucoup tu m’as rassuré ca a l’air de très bien se passer.
    Si tu as du temps j’aurais voulu te poser quelques questions techniques (je m’en sors pas avec ma demande hoas par exemple, choix des cours, l’inscription par internet…). Voila profite bien de ton voyage, voici mon mail saf_iara@hotmail.com

  2. Et où est Ida Albergintie (Pohjois Haaga) dans ce classement?
    – Sauna et swimmingpool, laudry gratuite.
    – Pas super loin (10 min en train, 20 par bus, et puis, on peut prendre plusieurs bus 40, 41 et 43)
    – Collocation
    – petit living room

    Voilà, c’était juste un conseil pour rendre cette liste plus exhaustive!

    Bonne fin de séjour! Moi je reste jusque fin juin

    Hoël
    X

  3. Vraiment heureuse d’etre tombée surce blog! Moi aussi je part étudier a l’université de Helsinki des semptembre et pour le moment je suis en galère en ce qui concèrne le logement … je cherche surtout une colocation car j’ai peur de m’ennuyer et je trouve a beaucoup plus sympa et enrichissant ! Merci pour tous ces contacts ! est ce que ces résidences universitaires ont de sites internet et/ou eventuellement des numéro pour que je puisse les joindre histoire de voir si il y à de la place !
    Je me permet également de te donner mon mail car je souhaiterais aussi avoir qulques conseils !
    (kmiali@hotmail.com)

    Merci !
    Camilla

  4. hello ! je trouve ton blog très interessant pr ceux qui comptent se lancer ds la meme aventure que toi en septembre prochain !!! c’est mon cas et je viens d’obtenir une offre de logement à Kampii. Comme tu n’en as pas parlé ds ton classement, je me dis que c’est peut etre pourri comme résidence…lol si tu pouvais me dire ca auplus vite pr me rasssurer ca serait sympa :)
    voici mon mail: sarah_621@hotmail.fr

  5. Salut et tout d’abord merci pour ton commentaire,

    pour répondre à ta question je n’ai pas mentionné Kamppi tout simplement car hormis une vague connaissance je n’avais pas d’amis qui habitait là bas. J’ai donc préféré ne pas parlé de quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. Ce que je peux te dire c’est que en tout cas tu es super bien placé. C’est vraiment l’hyper centre d’Helsinki. Tu auras quoiqu’il arrive des potes qui passent par chez toi ou à côté car dans ton coin se trouvent pas mal des hauts endroits de la vie erasmus (qui plus est si tu vas à la University of Helsinki). D’ailleurs c’est proche de la résidence Domus -cf classement- située très très près, tellement que peut-être tu confonds Kamppi et Domus (indice pour savoir si tu es dans un batiment A B ou C c’est surement que tu es à Domus).
    Quoiqu’il en soit t’inquiète ! Et amuse toi bien !
    A ton service, n’hésite pas.

    Bonnes vacances !

    Simon

  6. Salut !
    Pour les conseils pas de souci, n’hésite pas.
    http://www.hoas.fi -dispo en anglais- peut t’aider pour le logement mais dépêche toi de faire une demande.
    Sinon essaie d’envoyer un mail à ENS HY (assoc’ d’étudiant sur Helsinki) je pense que tu dois pouvoir trouver leur adresse mail sur le net assez facilement.

    A ta dispo,
    bon courage,

    Simon.

  7. salut!!
    merci pour ce blog il est vraiment très intéressant!!
    Moi aussi je pars à helsinki pour un stage au Viikki biocenter, et HOAS m’a proposé un logement, comme toi au Linnoituksentie 10 (A pour moi)
    Peux-tu me dire si ce logement est proche des magasin (alimentaire…..)?

    Sinon, est-il facile d’aller au Viikki Biocenter à partir de ce logement?et en centre ville?
    Et à partir de l’aéroport?

    Y a-t’il des bus la nuit en weekend?

    sinon d’une façon générale, est-il facile de récupérer les clés, de signer tous les papiers..?
    où as-tu trouvé ton assurance logement?(si ce n’est pas indiscret..)

    Merci beaucoup

    Magali

  8. Salut,

    http://www.hsl.fi/EN/Pages/default.aspx

    tout d’abord, c’est le reiitiopas, outil super utile pour tous tes trajets à Helsinki.

    Depuis Kontula (nom du quartier) tu es à:
    -100m de ton futur nouvel ami le Alepa (superette locale ouverte même le dimanche de 12h à 21h !) et à 500m à pied (mais y a des bus au pire) d’un centre de commercial développé autour de la station de métro, avec 3 supermarchés, un alko – pr .. l’alcool, monopole d’Etat-, deux R-kioski, un Lidl, la Postii, la banque: bref tout ce qui faut !
    -35-40 minutes de transport de Viiki, truc un peu ch…. car, pour l’avoir fait un matin en rentrant de soirée, à pied tu mets guère plus de temps.
    -30 minutes du centre ville (direct en métro). Ca peut paraitre un peu loin mais c’est parmi les meilleurs appart’ qu’offre HOAS.
    -1h il me semble pour l’aéroport sachant que tu dois pouvoir aller via le bus 289 je pense direct dans Kontula -mais tu tombes dans le quartier pas à côté de Linnnoituksentie donc.
    Perso, quite à perdre un peu de temps je passais par la gare où j’allais en métro et en bus car généralement tu es chargé et c’est je pense plus pratique. A toi de manier le journey planner.

    Pour les bus de nuit, il n’y en a pas en semaine à partir de 1h30 jusqu’à 5h30 mais le weekend il en y a mais les prix sont majorés (4€ le ticket cash ou 2,50€ avec la carte même si tu as l’abonnement mensuel): ça reste néanmoins agréable vu le froid qu’il fait !

    En ce qui concerne l’assurance je t’avoue que je ne sais plus… Ca craint mais j’ai pas le souvenir d’avoir contracté quoique ce soit..
    Sinon HOAS est beaucoup critiqué mais perso j’ai jamais eu de problème avec eux. Le bon état général de la résidence de Kontula aide je pense.

    Au plaisir de répondre à tes questions,
    si tu en as d’autres elles sont les bienvenues.

    Bon Helsinki en tout cas !

    Simon.

  9. Merci beaucoup pour tes réponses!

    J’ai oublié de te demander si on pouvait avoir en avance les coordonnées de ses colocataires?
    car je vais avoir un problème de clés, car j’arrive un dimanche et je crois que le local où on récupère les clés est fermé le dimanche?

    merci

  10. De rien,

    demande à Hoas ça doit être possible, mais je n’en sais rien car pour tout te dire j’avais bénéficier d’un pick up service, un étudiant de la fac était venu me chercher à l’aéroport…
    Mais ne te fais pas trop de souci, c’est des finlandais: ils auront forcément prévu le coup ! Leur rigueur m’a frappé !
    A+

  11. merci pour tes réponses!!
    j’espère que mon séjour se passera aussi bien que le tiens!!
    A+

  12. Salut Simon.

    J’ai encore une petite question!

    Dans les chambres, est ce qu’il y a un lit, une table…?
    car je viens de voir qu’apparement c’était pas le cas dans toutes les chambres, donc ça m’inquiète un peu quand meme!!

    merci

  13. Salut,
    t’inquiète pas dans la chambre il y a ce qu’il faut, la base genre table, armoire, bureau, lit, lampe. Le seul truc qui manque mais que tu peux acheter facilement sur place c’est… l’oreiller.

    Sinon vraiment ne t’inquiète pas y a un Ikea à portée de bus.

    A+ (je suis à ta dispo, je suis là pour ça, c’est avec plaisir)

  14. Hello !
    Merci pour ce blog, je le consulte très très régulièrement depuis que je sais que je vais partir étudier pendant un an à l’université d’Helsinki.
    Petite question futile mais qui me tracasse: je viens de voir sur le site d’Hoas que les collocations proposées n’étaient pas mixtes ?!?
    Really ?

    Merci !

  15. Salut,
    et oui pas de colocation mixte. Le finlandais reste un poil coinços, mais t’inquiète tu auras peut être de jolies voisines…

    A+

  16. Salut !

    Merci pour les infos ! j’aurais quelques questions a te poser stp, j’ai été acceptée pour l’automne 2010, est ce que tu pourrais m’envoyer un mail à lyllypop@voila.fr pour qu’on puisse communiquer ?

    Merci d’avance !

  17. Salut Simon,

    Je viens d’avoir l’offre d’hoas et je suis à Kannelmaki. Je t’avoue que je déprime un peu parce que ca m’a l’air vraiment loin du centre.
    Sais tu à combien de temps je suis du centre ville d’Helsinki ?

    Merci !

  18. Salut,

    ne prend même pas la peine de déprimer, de mémoire tu es à 25-30 minutes du centre ville et c’est en train donc confortable et bien pratique (même carte de transport que pour le bus, le tram et le métro), et pas plus voire moins loin que les cités u de Kontula et Vuolukiventie par exemple. Le plus c’est ne pas s’endormir dans le train ;-) En plus vous serez pas mal d’étudiants là-bas, les apparts sont assez grands.

    A ton service !

  19. Me voilà rassurée ! merci beaucoup !

  20. salut =)

    j’aimerai savoir si tu as entendu parler de la résidence situé à klaneettitie ? elle m’a l’air assez loin de ma fac :( (faculté de droit)!

    merci

  21. Salut,
    Je viens de tomber sur ton blog car je recherche des infos sur ma cité U et (malheureusement) comme je suis à Vuolukiventie (je n’ai pas eu de colocation =( ) et que j’aime bien faire la fête ton classement m’inquiète un peu… Est ce vraiment si calme que ça?

    En tout cas merci pour le blog, il est très intéressant et un peu plus concret que ce que l’on peut trouver ailleurs.

    ciao et merci d’avance

  22. Salut,
    désolé de ne répondre que maintenant mais c’était pour moi le temps des vacances.

    Mlle qui va habiter à Vuolukiventie, attention ! Mon « classement » est d’une part un point de vue strictement personnel. Le fait que je n’ai pas eu foule de connaissances la bas par rapport aux autres résidences à sans doute influencé mon jugement. D’autre part tu ne restes tout compte fait pas très loin du centre, j’ai le souvenir de supers repas à Vuolukiventie, et il ne tient juste qu’à toi de sonner à la porte des voisins et d’organiser des trucs. Je me souviens par exemple que y avait à Vuolukiventie des supers batailles de boules de neige puis des grosses soirées barbecue d’organisées. Par exemple, la résidence où j’habitais étant un peu loin, on s’est bougé pour organiser de bon trucs et faire venir le monde !
    Pas d’inquiètude à avoir !

    Sinon, klaneetitie, je viens de regarder correspond en fait à Kannelmaki, du moins plus communément appelé comme tel. Tu ne seras pas loin et qui plus est en train. La fac de droit est en plein centre de la presqu’ile donc tous les bus et trains y mènent.

    Amusez vous bien, profitez un maximum les gens, voyagez, sortez, partagez,

    à votre service si besoin,

    Simon.

  23. Coucou Herminie,
    Je suis aussi Erasmus le 1er septembre. Je me situe au même endroit que toi Vuolukiventie.

    Je voulais savoir coolsim est ce que la résidence est bien desservie. Est ce que le niveau de vie est élevé en Finlande (Alimentation, sorties personnelles)
    Merci de tes réponses

  24. Salut,

    tu peux m’appeler Simon ..

    Pour répondre à tes questions:

    il me semble que la résidence est desservie par de fréquents bus, soit pour aller directement à la gare soit pour récupérer la ligne de métro plus à l’est.

    sinon le niveau de vie est selon les postes de ton budget + ou – cher mais ça s’équilibre car en tant qu’expat’ tu auras besoin de tout. Par exemple le téléphone coûte bien moins cher, la nourriture de base le même prix mais c’est sur que, entre autres, les légumes, la bonne viande, le coiffeur.. sont bien plus chers. L’alcool fort et le vin idem mais des voyages à Tallinn s’organisent pour diminuer l’addition ! Quant aux sorties: l’erasmus connait les bons plans à force d’expérience ! Mais sinon oui les sorties restent un peu chère, surtout si tu veux la grosse boite à la mode le samedi et si tu y consommes uniquement des vodkas pommes.

    A

  25. Merci pour tes réponses.
    Je reste 4 mois en Erasmus (jusqu’à décembre)
    Sais-tu combien coûte un séjour en Laponie car j’aimerai y aller au mois de décembre aprés les examens. D’ailleurs en parlant d’examens, connais-tu globalement les dates auxquelles ont lieu les examens du semestre 1.
    Encore merci pour tout

  26. Pour la Laponie, peut-être le meilleur des trips que j’ai pu faire là-bas j’étais parti avec eux: http://www.aikamatkat.fi/u/
    mais fais bien attention aux mailing lists, les assos erasmus organisent via des agences comme celle dont je t’ai filé le lien des voyages groupés auxquels tu pourras aller avec tes potes. C’est de l’ordre de 300-350€ (trip à l’océan arctique à ne pas louper selon moi).

    Pour les dates d’examen c’est toi qui fais le menu ! Ca ne marche (en tout marchait) pas comme en France. Les cours peuvent durer de 3 jours à 2 mois avec des rythmes totalement différents, des quotas d’heure idem et un mode d’examen déterminé par le prof donc pas de grosses sessions d’exams, mais plusieurs exams tout au long du semestre. Moi c’est grace à ce système que je me suis organisé mes voyages et venues de potes à Helsinki.

    Bon voyage et tjrs à ton service,

    Simon.

  27. Coucou Simon

    J’ai encore quelques questions. Mon niveau d’anglais est plutôt basique. Est ce que les cours la-bas sont difficiles à suivre et à comprendre? Est ce que pour un étudiant Erasmus c’est facile de valider son semestre 1 ?
    est ce que tu as eu des tuteurs?
    Aussi, concernant mon logement à Vuolukiventu, j’arrive le 1er septembre au soir à 18h, je ne peux récuperer les clés. Connais tu un moyen de pick up keys? ou alors un hôtel bon marché pour la nuit?
    J’essaye de joindre la responsable des sciences sociales à la fac d’Helsinki mais sans succèes;

    Toujours pour le logement il n’y a pas de téle j’imagine,
    si j’ammène mon cable ethernet c’est sur que je peux aoir une connection internet gratuite?
    Pour le linge, est ce que les machines à laver sont gratuites?
    comment faisais tu sécher le linge? Est ce que un étendoir est fourni?
    Vu qu’il n’y a pas de drap ou couverture je pense ramener un sac de couchage.

    Est ce que l’hiver est vraiment rude entre septembre et décembre à quelle température dois-je m’attendre?

    J’espère que je ne t’embete pas avec mes multiples question, mais le départ approche et je commence à stresser.

    Merci pour tout
    Mylene

  28. Salut,

    pour le niveau d’anglais t’inquiètes pas: classique, tu vas sans doute galérer au début puis être content de tes progrès par la suite mais c’est pas surnaturel ! Quant aux résultats tu vas être dans un tel environnement que ce n’est pas un souci: on est plus efficace quand on est bien dans sa vie (qd on s’amuse, on s’enrichit au contact des autres, etc.) donc le succès suit même si c’est pas ultra facile non plus. Et j’ai envie de te dire que la galère en erasmus il en faut un peu pour se faire plaindre !!!

    Pour les clés je n’en sais rien mais niveau hotel tu as une auberge de jeunesse niquel en centre ville.

    Le cable ethernet est une bonne idée, le sac de couchage aussi, en plus ça peut servir pour un trip camping aussi. La connexion net est comprise dans le loyer (et de mémoire j’avais une super connexion!)

    Machines à laver à payer avec le…. téléphone portable chez moi -pas trop cher-, mais ça dépend des endroits.

    L’hiver: franchement c’est une expérience. Les températures varient d’une année à l’autre forcément mais j’ai eu du négatif (du vrai négatif, pas celui de ta collègue qui l’a vu sur le termo de sa maison reculée à 6h du mat’ en se réveillant en France) pendant un mois et demi de janvier à mars mais … jamais sous les -15 !?! Mais dans ce cas tu sors pas, y a un petit réseau sympa de couloirs sous terre qui font que tu n’es que rarement en train de lutter avec ces températures là. Et puis y a les saunas !
    Jusqu’à janvier: entre 0° et 10° pour nous à partir de fin octobre.
    Autre chose: la neige c’est pas obligatoire même si j’ai eu la chance d’en avoir beaucoup. Et puis là bas les températures ne varient pas trop pendant la journée, il peut faire plus chaud à 8h du mat’ qu’à 14h..

    A+

    Simon.

  29. coucou
    Merci pour tes réponses détaillées.
    j’en ai encore quelques unes.
    Est ce que les prises electriques sont les mêmes qu’en france ou ai-je besoin d’un adaptateur?
    est ce que dans le logement il y a four? micro-onde?
    Est ce que je dois faire un permis de résidence pour les 4 mois Erasmus?
    Peux-tu me dire en quoi consiste la course d’orientation qui commence le 2 septembre à la fac d’helsinki?

    Merci
    Est ce que je peux encore te demander de m’envoyer ton mail privé ce sera plus simple si cela ne t’embête pas bien sûr
    Merci beaucoup

    Mylene

  30. Coucou
    Merci de tes réponses claires et détaillées.

    e peux encore me permettre de te poser les dernieres questions:

    Est ce que les prises electriques sont les mêmes qu’en france ou ai-je besoin d’un adaptateur?
    Est ce que dans l’appartement il y a un four? un micr-onde?
    Est ce que j’ai besoin de faire un permis de résidence pour mes 4 mois Erasmus?
    sais tu en quoi consiste la course d’orientation à l’université d’helsinki qui commence le 2 septembre,

    Est ce que mon appartement situé à Vuolukiventu est loin de la Fac? j’ai un logement seule donc j’espère ne as me retrouver seule

    encore merci de ton aide .

    est ce que tu veux bien me donner ton adressse mail privée si tu as envie pour que ce soit plus simple de communiquer.

    Encore merci à toi, je pars déjà moins anxieuse.

    mylene

  31. Merci beaucoup pour les réponses :)


Laisser un commentaire

Catégories

